Pour lutter contre toutes formes de violences envers les femmes et les enfants, l’association Léa Solidarité Femmes met en place divers types d’actions de prévention et de protection.

Une écoute

L’association Léa Solidarité Femmes en Essonne (91), assure une ligne d’écoute, anonyme et confidentielle, pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. Cette ligne est ainsi ouverte 7j/7 de 9h à 22h. Il s’agit d’une écoute attentive et bienveillante, sans jugement, qui permet à la victime de libérer la parole.

L'association en Essonne 91

Un accueil en permanence

Par ailleurs, l’association assure des permanences sur les Maisons des solidarités, Commissariats et Points d’accès au Droit , avec ou sans rendez-vous. L’association constitue alors un dossier dans le but de recueillir tout élément facilitant leurs futures démarches.

Un accueil de jour

Nos actions de prévention pour contrer les violences en Essonne (91)

L’accueil de jour de l’association Léa Solidarité Femmes est destiné aux femmes victimes de violences et leurs enfants. Pour toutes celles qui ont envie d’anticiper ou de préparer le départ du domicile. C’est un lieu d’écoute, d’information et d’orientation. Les femmes peuvent échanger avec les travailleurs sociaux et prendre rendez-vous auprès de nos psychologues et avocats. Ceux-ci recevront les femmes et leurs enfants sur place. De plus, l’association dédie cet espace aux premières nécessités. Il dispose d’un espace laverie et restauration, d’un espace numérique, d’un espace de jeux pour enfants et d’un espace détente.

Nos missions

L’association intervient dans le cadre de la protection des familles. Elle propose un accompagnement pluridisciplinaire en matière sociale, juridique/judiciaire et psychologique. Le travail transversal sur ces trois volets permet l’avancée des démarches et la prise en charge globale des femmes victimes et de leurs enfants. Cet accompagnement est assuré par nos travailleurs sociaux, nos psychologues et avocats. Par ailleurs, la prise en charge psychologique comprend des groupes de parole, actions collectives pour les femmes, pour les femmes et enfants, pour les enfants.

Des hébergements transitoires

Le domicile conjugal est le lieu où s’exercent principalement les violences sur les femmes et les enfants. Les hébergements transitoires permettent alors de protéger les victimes au sein d’un environnement stable et rassurant.

Ainsi, au total, 122 places d’hébergement ont été mises à disposition des femmes et enfants. Pour cela, l’association Léa Solidarité Femmes gère directement le fonctionnement, l’ameublement et l’entretien de 122 places. Ce dispositif réduit considérablement le retour au domicile conjugal et le risque de réitération des violences.

Nos actions collectives

L’association propose des ateliers collectifs destinés aux femmes et/ou à leurs enfants (relaxation, alphabétisation, aide aux devoirs, ateliers numériques…). De surcroît, l’association propose des rencontres culturelles et conviviales (rencontres culinaires, arbre de Noël…). Ces actions ont pour objectif de les aider à développer leur autonomie, à retrouver l’estime de soi, à rompre l’isolement et à créer du lien, ressources essentielles à leur épanouissement personnel et professionnel.

L’association Léa Solidarité Femmes propose des ateliers  “Soutien à la parentalité, Se reconstruire, Ateliers créatifs mère-enfant”. Ainsi, l’objectif est de mettre en place une activité commune pour renforcer le lien mère-enfant, fragilisé par le contexte des violences conjugales et intrafamiliales.

Nos actions de prévention, d’information et de sensibilisation

Nos actions de prévention, d’information et de sensibilisation, sont réalisées en milieu scolaire, auprès des acteurs sociaux, des partenaires, des collectivités locales et du grand public.

Recycléa

Ce local en Essonne (91) centralise les dons matériels récoltés par l’association dans le but de les redistribuer aux familles accompagnées par l’association. Ces dons, provenant de particuliers et/ou de professionnels, sont une aide indispensable pour les familles qui ont quitté le domicile conjugal dans l’urgence, et à celles qui emménagent dans leur nouveau logement. Cet espace solidaire se compose de vestiaires pour adultes et enfants, d’un espace de stockage de dons divers (mobilier, électroménager…).

Adresse : 4 Villa Offenbach, 91860 Epinay-Sous-Sénart
Téléphone : 06 76 77 19 17