Reconnue d’intérêt général, l’Association Léa Solidarité Femmes en Essonne (91) a été créée en 2009 avec la mission de soutenir les femmes victimes de toutes formes de violences, essentiellement dans le cadre des violences conjugales et/ou intrafamiliales.
Ainsi, l’association propose un accueil, une écoute et un accompagnement pluridisciplinaire (social, juridique, judiciaire et psychologique). De plus, l’association assure la protection des femmes et leurs enfants par le biais d’hébergements transitoires, favorisant ainsi l’insertion sociale et également la reconstruction personnelle.

L’Association Léa Solidarité Femmes (91), c’est avant tout des femmes et des hommes engagés et impliqués quotidiennement dans leurs missions respectives afin de lutter contre les violences faites aux femmes. Par ailleurs, les actions réalisées par l’Association Léa Solidarité Femmes (91) s’appuient également sur un réseau d’associations et d’organismes publics impliqués dans la protection des femmes et enfants victimes de violences.

L'association en Essonne 91

Des femmes et des hommes engagé.e.s

Les membres du Conseil d’Administration

Gouvernance-lsf

Les salarié.es

salarieslsf

Les bénévoles

benevoleslsf

Rapport d’activités

Découvrez les rapports d’activités de 3 dernières années :

ramsf2022
ralsf2022
ralsf2021
ralsf2020

Ainsi, l’association, présente en Essonne (91), est :

• Affiliée à la Fédération Nationale Solidarité Femmes, qui gère notamment le numéro d’écoute national 3919, à destination des femmes victimes de violences,
  • Intégrée au 5e Plan Départemental de Prévention et de Lutte contre les violences faites aux femmes (2017 – 2019),
  • Acteur du Schéma Départemental d’Aide aux Victimes.

Nos missions :

• Ligne d’écoute 7j/7, de 9h à 17h, anonyme et confidentielle
  • Accueil de jour et LEAO (Lieu d’écoute, d’accompagnement et d’orientation)
  • Accueil en Permanences (sur rendez-vous)
  • Accompagnement pluridisciplinaire (social, juridique, judiciaire, psychologique)
  • Hébergements transitoires pour mères et enfants (122 places dédiées dans le cadre des violences conjugales et intrafamiliales)
  • Groupes de parole
  • Entretiens psychologiques individuels pour mères et enfants
  • Ateliers collectifs (parentalité, se reconstruire, sortie culturelle…)
  • Actions d’information, de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes (collèges et Lycées)
  • Actions d’information, de prévention et sensibilisation auprès de tout public (conférences-débat, forums, affiches…)
  • Formation, information et sensibilisation auprès tous acteurs sociaux et tous professionnels
  • RecycLéa – lieu de ressource pour recueillir les dons matériels récoltés par l’association afin de les redistribuer aux familles accompagnées.
L'association en Essonne 91